Achat de seconde main et l’emballage des cadeaux
Il y a des considérations éthiques, morales et environnementales à consommer, peu importe ce qu’on consomme.
Dans vos valeurs personnelles, quelles sont-elles ?
Nous vous invitons tout d’abord à identifier pour vous quelles sont ces valeurs : le respect du droit des personnes, la protection de l’environnement, consommer biologique et équitable, etc.
Le Comité VERT Diocésain vous propose deux avenues.
La première voie proposée est celle de l’achat de seconde main. Vous voulez offrir un livre, une pièce de vêtement, un jeu, de la vaisselle, etc. Avez-vous pensé aux friperies et aux bazars ? Les églises regorgent de comptoirs familiaux et les organismes locaux en ont aussi. Il y a même des entreprises qui se spécialisent dans le seconde main thématique (vintage, médiéval, année 20, etc.). Allez les voir, allez soutenir l’économie circulaire et locale ! Il n’y a que des bienfaits à soutenir ces initiatives.
Le 2e chemin proposé concerne celui de l’emballage des présents. Notre société est passée maître dans l’art d’emballer ! Certains sont de vrais artistes de la déco! De votre côté, quels sont vos choix ? Papier recyclé, papier d’aluminium, papier journal ? Les choux, les boucles, les rubans ? Les sacs : en tissus? neufs ou réutilisés ? Plein d’options s’offrent aujourd’hui à nous, dont une nouvelle, peut-être : emballer avec du tissu ? Tapez sur YouTube la technique Furoshiki.
Cette année, visez une fête en particulier, visez le zéro achat, le zéro déchet.
Un bel et pieux objectif, mais sans espérance, notre foi est vaine !
François Therrien
Agent de pastorale, membre du comité vert diocésain
« La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir » (n. 21) (Laudato si) (Pape François)
« Un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes et un péché contre Dieu » (n. 8) (Laudato si) (Pape François)