Écho-Pasto – En mémoire de nos défunts

Il y a quelques jours, nous avons célébré la Commémoration des fidèles défunts, un temps pour raviver notre lien avec ceux et celles qui nous ont précédés dans la foi et l’amour. Mais le souvenir ne s’arrête pas à une date. 

Il se prolonge dans nos vies, dans nos gestes, dans la nature qui nous entoure.
Car ceux qui sont partis ne sont pas bien loin : ils demeurent proches, …

Le poème de Birago Diop, grand poète sénégalais, nous rappelle avec douceur et profondeur cette présence invisible : celle des êtres aimés disparus, mais vivants autrement dans le souffle même de la création.

Écoute plus souvent les choses que les êtres

Écoute plus souvent les choses que les êtres. La voix du feu s’entend, entend la voix de l’eau.

Écoute dans le vent le buisson en sanglots : c’est le souffle des ancêtres.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : ils sont dans l’ombre qui s’éclaire et dans l’ombre qui s’épaissit. Les morts ne sont pas sous la terre : ils sont dans l’arbre qui frémit, dans le bois qui gémit, dans l’eau qui coule, dans l’eau qui dort, dans la case, dans la foule. Les morts ne sont pas morts.

Écoute plus souvent les choses que les êtres. La voix du feu s’entend, entend la voix de l’eau.
Écoute dans le vent le buisson en sanglots : c’est le souffle des ancêtres.

Le souffle des ancêtres qui ne sont jamais partis, qui ne sont jamais morts.
Ceux qui sont morts ne sont pas partis : ils sont là tout près de nous, dans le vent qui souffle, dans le fleuve qui coule, dans l’eau qui dort, dans le ruisseau, dans le bois,

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : ils sont dans le sein de la femme, dans l’enfant qui vagit, et dans le tison qui s’enflamme. Les morts ne sont pas sous terre : ils sont dans le feu qui s’éteint, dans les herbes qui pleurent, dans la roche qui sanglote, dans la forêt, dans la demeure.
Les morts ne sont pas morts.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : ils sont dans le cœur de l’arbre, dans la maison, dans le champ. Leur âme est dans la pluie, leur esprit dans le vent, dans le rire de l’enfant et la larme de la femme. Les morts ne sont pas sous terre, ils sont partout autour de nous : dans la lumière du jour qui se lève, et dans la paix de la nuit qui descend. Nos morts ne sont pas morts…

Foi et espérance chrétienne «… » (Jean 11, 25)

Un rappel plein d’espérance : nos défunts demeurent vivants en Dieu, et leur amour continue de nous accompagner chaque jour.

  1. Prière brève

Seigneur, fais briller sur nos défunts la lumière de ton amour,
et donne-nous d’entendre, dans le murmure du monde,
la voix vivante de ceux qui nous ont précédés.

Amen !

Linette ZOUMENOU