Horizon 2030 – Prendre le risque

Pour l’année pastorale 2025-2026, notre communauté marchera ensemble sous le thème : « Prendre le risque… »

Le risque de croire, le risque d’être chrétien dans la vie de tous les jours, le risque de s’engager comme bénévole, le risque de participer à la vie de la communauté. Tout au long de l’année, ce fil conducteur nous invitera à sortir de nos sécurités pour avancer dans la confiance, l’espérance et la foi.

Prendre le risque, c’est accepter de sortir de nos zones de confort, de croire, de faire confiance, de s’engager. Dieu lui-même s’est risqué le premier en créant le monde, en donnant la vie et en choisissant d’aimer l’humanité malgré ses fragilités. Il a pris le risque d’attendre de nous une réponse libre. Jusqu’au bout, en Jésus-Christ, il a risqué sa propre vie pour nous offrir l’espérance de la vie éternelle.

La Bible nous présente de nombreux témoins de ce courage :

  • Abraham, qui quitte sa terre pour une promesse encore invisible;
  • Noé, qui embarque sur une arche vers l’inconnu;
  • Moïse, qui ose guider un peuple vers la liberté;
  • Marie, qui accueille en elle le projet de Dieu;
  • Les disciples, qui laissent tout pour suivre Jésus.

Tous ont osé croire, espérer, aimer. Tous ont pris un risque qui a transformé leur vie. Et nous? Dans notre quotidien, nous prenons aussi des risques :
un choix de carrière, une nouvelle relation, un pardon offert, un engagement dans la communauté…

Prendre le risque de croire aujourd’hui, c’est choisir de témoigner de l’Évangile dans notre vie de tous les jours. Prendre le risque d’être bénévole, c’est offrir un peu de son temps pour la mission de l’Église. Prendre le risque de participer, c’est s’ouvrir à la joie d’une communauté vivante et fraternelle.

Comme le rappelait le pape François : « L’espérance […] oriente, indique la direction et le but de notre existence croyante. » (Spes non confundit, n°18).

Nous soulignerons le départ de cette année 2025-2026, les 20 et 21 septembre, Fête de la rentrée pastorale; un temps de prière, de fraternité et de partage, pour redécouvrir la joie de croire et de s’engager. Plus d’information dans le prochain feuillet paroissial.

Osons, nous aussi, prendre le risque… et faire un pas de plus sur le chemin du Christ!