L’équipe pastorale en paroisse désigne les prêtres et les agents de pastorale mandatés qui participent, chacun selon le ministère qui lui est confié, à la direction et au service pastoral des communautés chrétiennes pour lesquelles ils ont reçu un mandat. Il est évident que le service de la paroisse doit pouvoir compter sur plusieurs autres personnes collaboratrices, bénévoles pour la plupart, mais ces dernières ne reçoivent pas de mandat de l’évêque. Le mandat est accordé aux personnes qui exercent une fonction ou un rôle en lien avec le ministère de présidence confié au curé ou au modérateur de la charge pastorale.
Extrait du Communiqué officiel no 7 : Le service de la paroisse
L’année pastorale commence le 1er août et à cette date, les membres de l’équipe entrent en fonction selon les termes de leur mandat.
Pour connaître les membres du personnel pastoral vous pouvez cliquer sur le lien Nous joindre
Connaissez-vous notre équipe?
Saviez-vous que nos presbytères grouillent de vie pour assurer le maintien de nos paroisses?
Il est certainement plus facile de se rappeler nos pasteurs ou certains agents de pastorale que nous voyons un peu plus souvent lors des célébrations.
Mais une paroisse a besoin de beaucoup de mains pour effectuer tout le travail. Il y a toute une préparation derrière chaque célébration et c’est encore plus vrai quand nous accompagnons des gens qui connaissent moins bien notre environnement comme lors des funérailles, baptêmes ou mariages.
Nous avons aussi besoin de gens pour entretenir nos bâtiments et nos cimetières, pour s’occuper des finances, pour vous accueillir quand vous avez besoin d’un renseignement ou d’un accompagnement.
Toutes ces personnes travaillent pour notre Unité pastorale et occupent une place importante dans l’équipe.
Merci au personnel administratif de nos deux paroisses, bénévoles et salariés.
Merci de porter notre personnel administratif dans vos prières. Ils sont avec nous, car ils croient en l’importance de ce que nous faisons. Ils travaillent avec dévouement et amour pour leur communauté. Et surtout, pensez à leur dire merci.